Après avoir traversé Paris depuis les Tuileries pour y visiter la prestigieuse foire PAD Paris, après m’être arrêtée au numéro 15 de la rue Joseph Bara pour admirer une fois de plus une porte, détail architectural remarquable et me voilà arrivée au 100 bis rue d’Arras dans le sixième arrondissement. De l’extérieur, le musée Zadkine ne laisse entrevoir qu’un renfoncement et une sculpture.

Musée Zadkine à Paris

On m’avait avertie du caractère authentique des lieux et confidentiel de la visite. Au premier pas entamé dans cette cour, on entre dans un espace temps à part. Véritable écrin, ce musée-atelier offre une occasion unique de découvrir l’oeuvre du sculpteur Ossip Zadkine. Le public connaît certainement sa contribution au cubisme mais cette visite offre bien davantage; se plonger dans le contexte créatif de cet artiste pour mieux découvrir la douceur, la naïveté, la modernité et la beauté de ses sculptures.

Né en Biélorussie en 1890, Ossip Zadkine arrive à Paris 1909 et ne quittera plus la France qui le naturalisera en 1921. C’est en 1934, à la suite d’une annonce, qu’il se rend avec son épouse, le peintre Valentine Prax, aux Arques visiter une propriété. Il est subjugué par les lieux, et déclarera “ pour la première fois, par cet achat, nous eûmes “notre terre” ”.

Son attachement à cette terre du Quercy ne se démentira jamais et il y puisera l’inspiration qui préside à la création d’oeuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer, replacées dans leur environnement d’origine.
Certaines de ses sculptures sont ainsi mises en scène en plein air dans le village et la magnifique église romane des Arques sert d’écrin au “Christ” et à “la Pieta” accentuant encore, si besoin en était, leur puissance émotionnelle.

Le musée est né de la volonté d’Ossip Zadkine, il a ainsi légué à la Ville de Paris ses œuvres et l’atelier qu’il occupait rue d’Assas depuis 1928. Son épouse, Valentine Prax, réalise ce souhait en 1978. Elle meurt en 1981 en ayant légué l’ensemble de ses biens. Le musée Zadkine est inauguré le 19 avril 1982. Dans sa petite maison proche du jardin du Luxembourg, il regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l’artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste. Il comprend également des œuvres de Valentine Prax.

Musée Zadkine : Un dialogue intime entre les lieux et les oeuvres

Musée Zadkine à Paris

En 2012, le musée Zadkine réouvre ses portes après des travaux qui ont été l’occasion de repenser les lieux pour se concentrer sur l’esprit atelier. Comme c’est fort justement expliqué sur le site internet, il se déploie autour du jardin-havre de ce lieu de mémoire et de charme. “Dans la nudité d’espaces rendus à leurs volumes d’origine, sous la lumière des verrières qui font vivre les œuvres au rythme des saisons, bois, pierres et terres dialoguent, renvoyant silencieusement au monde de l’atelier”.

Tout y est dit, le musée a brillamment réussi à instaurer un dialogue entre le visiteur, les lieux, les sculptures et son oeuvre artistique en général. Source d’inspiration, la visite apparaît dans un calme magistral comme un petit voyage dans un univers créatif particulier, très doux. L’œil voyage entre le jardin et sa vie, la verrière, et les formes et matériaux des sculptures. L’échelle humaine contribue à donner du sens à la visite. Au delà d’admirer les sculptures, on se projette avec plus d’aisance et d’autant plus d’émerveillement dans le processus créatif de l’artiste.

L’entrée du musée Zadkine est libre, l’accueil est chaleureux et calme, à l’image des lieux, la visite est apaisante et hautement instructive. Le visiteur reçoit à l’entrée un fascicule explicatif. Le site internet comprend davantage d’informations et notamment un onglet “préparer sa visite”.  Que demander de plus ? Un MUST SEE si vous êtes de passage à Paris.

Le jardin du musée a été réalisé par le paysagiste Gilles Clément pour accueillir les œuvres du sculpteur, inspirées par la forêt et les arbres.

À l’occasion de son trentième anniversaire et après une année de travaux, le rendant accessible à tous, le musée Zadkine a rouvert ses portes le 10 octobre 2012, avec une présentation de ses collections repensée au plus près de l’esprit d’atelier. Il s’agit d’un des quatorze musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.

Musée Zadkine à Paris

Le musée Zadkine, une oasis au coeur de Paris