Alvar Aalto : Architecte d’exception

Un endroit spécial et particulièrement remarquable, la Maison Louis Carré de Alvar Aalto, est un véritable chef d’oeuvre de l’Art contemporain et par la même occasion un bijou d’architecture. Cette maison, située à Bazoches-sur-Guyonne, a été édifiée d’après les plans du célèbre architecte finlandais qui le dessina pour le galeriste et collectionneur français Louis Carré au milieu du siècle passé.

Maison Carrée par Alvar Aalto

Cette oeuvre unique du designer finlandais d’Alvar Aalto est située en Bretagne / France, et est une villa hors du commun. Son propriétaire – Louis Carré décida de s’installer dans cette demeure grâce à son ami Jean Monnet. C’est en 1956 qu’il achète le terrain dans le but de faire construire une villa. Celle-ci sera achevée en 1959.

Le bâtiment de plain-pied a une superficie de taille humaine mais pensée pour accueillir les collections de Louis Carré. L’entièreté de la bâtisse été dessinée par Alvar Aalto, des luminaires en passant par les meubles… les portes, les rampes, absolument tout !

Les bâtiments et les jardins sont classés Monument historique depuis 1996. Elle est acquise en 2006 par l’association Alvar Aalto afin de faire la promotion de l’histoire et de l’œuvre de l’architecte finlandais en France.

Un véritable must-see si vous passez dans la région et que vous êtes amateur d’architecture moderne. A ne manquer sous aucun prétexte !

Maison Carrée par Alvar Aalto

Architecture et Patrimoine : la Maison Carré par Alvar Aalto

Leave a Reply

Your email address will not be published.